• Alice

Checklist pour donner des cours de yoga en ligne


Nous sommes tous en dehors de notre zone de confort. C'est ok de ressentir de l'inconfort. Si tu as choisi de te lancer pour offrir tes cours de yoga ou de méditation en ligne, c'est ok. Si tu as choisi de ne pas le faire, c'est aussi ok. Nous allons parler de cours de yoga ici, mais ces conseils sont aussi bons pour tous les cours de bien-être en ligne comme les cours de fitness, de pilates, de méditation, de nutrition, de coaching etc...


🎧Pour ta lecture de cet article, choisi parmi ces deux morceaux, piano ou binaural :) 🎧



En écoutant le podcast Yogaland de Andrea Ferretti cette phrase m'est restée en tête :

" Yoga is not asking us to be confortable, it's asking us to be skillful in the presence of disconfort. [...] bottom line, things are difficult right now, do your best ".

En français : "Le yoga n'éxige de vous d'être confortables, il nous demande d'être habiles en présence de l'inconfort. [...] bref, les temps sont difficiles en ce moment, fais de ton mieux".



Si les planètes, les étoiles et le Corona se sont alignés pour te faire sortir encore plus de ta zone de confort en offrant des cours de yoga en ligne, voici la checklist que nous t'avons préparée :

QUELLE EST TON INTENTION ?

Il faut que tu gardes l'intention que tu avais lors de tes enseignements et que tu l'appliques à tes vidéos. Malgré l'absence de contact et de présence humaine, tu restes quand même un guide pour tes étudiants et il faut que tu maintiennes ce lien authentique. C'est sûr qu'en te filmant dans ton salon, tu ne ressentiras pas tout à fait la "vibe" de tes élèves au studio, mais penses à eux lorsque tu enseignes et cette "vibe" viendra. C'est important que ton message, ton intention et ton authenticité transparaissent autant que dans tes cours réguliers. Si tu enseignais le Vinyasa, enseigne-le ; si tu préférais enseigner la méditation, enseigne-la ; si tu offrais beaucoup d'ajustements, guide-les pour qu'ils s'ajustent correctement. Fais en sorte de garder ta voix sincère. Si tu fais des erreurs, ce n'est pas grave, tu en faisais aussi surement avant.

L'ÉQUIPEMENT DE BASE

Pas de panique ! Si tu lis ces lignes tu as probablement déjà accès à la technologie de base pour filmer tes cours de yoga en ligne.

Le plus dur c'est de se lancer. Tu as les connaissances, tu as l'expérience d'enseigner, tu as ton style et tu as ta voix. Tout ce qu'il te faut pour débuter c'est :

  • Un téléphone intelligent ou un ordinateur portable qui te permette de filmer et d'enregistrer le son

  • Internet

  • Un trépied ou un support pour maintenir ton cellulaire ou ton ordinateur en place (option)



Il est certain que tu peux améliorer la qualité de l'image et du son en te procurant une caméra et un microphone. Cela va dépendre de ton budget. On te prépare justement une liste d'équipement pour un budget raisonnable pour la vidéo, le son et la lumière.


DE BONNES CONDITIONS

Pour débuter tu ne peux pas espérer avoir la qualité de vidéos digne d'un vrai studio de tournage fait par une équipe de professionnels. Mais il ne faut pas non plus que ça t'empêche de commencer. Il faut simplement que tu te crées un espace optimal :


  • Idéalement près d'une fenêtre : tu veux que ta vidéo soit bien éclairée. Si tu n'as pas de kit d'éclairage je te conseille de tourner près d'une fenêtre à l'heure de la journée où la lumière pénètre le plus dans ta pièce

  • Un lieu relativement silencieux : éloigne-toi de la ventilation, du frigo, des voitures et de ton voisin violoniste. Demande à ta famille, ton ou ta partenaire ou colloc de te laisser cette petite heure tranquille. Le silence est ton ami.

  • Une connexion internet qui fonctionne bien. Est-ce que tu peux rapprocher ton routeur de ton installation ? Est-ce que tu peux demander aux gens qui habitent chez toi de télécharger leur émission Netflix au préalable, afin de te laisser le plus de connexion possible ?

  • Un lieu sobre : Le plus épuré possible. Ce n'est pas toujours évident, il faut parfois bouger une commode ou une table. Fais en sorte de trouver un espace qui te permette de mettre ta caméra suffisamment loin pour qu'elle puisse cadrer les extrémités de ton tapis et ta hauteur. Tu peux aussi mettre une petite plante dans le coin, c'est toujours joli :)

  • Filme à l'horizontale : Tu auras un plus grand angle qui te permettra de capter plus de choses.




ACTION

Tu en as parlé autour de toi. Tu as fait un évènement Facebook. Tu as quelques intéressés. C'est parti, on tourne, action !

Pour filmer, plusieurs choix s'offrent à toi :


  • Soit tu fais un Live via Facebook, Instagram ou Zoom. Cette option est chouette car tu peux garder tes enregistrements (sauvegarde-les toujours !) et les rediffuser plus tard. Pour les Live Facebook tu dois choisir l'orientation de ta vidéo avant d'aller Live.

  • Soit tu pré-enregistres : Tu as un contrôle total sur ton cours. Tu peux y ajouter de la musique au montage. Tu peux ajouter une "signature visuelle", un logo et du titrage. Cette option demande un peu plus de préparation et de montage.

  • Filme à l'horizontale et place la caméra au niveau de ton regard afin de garder un lien d'égal à égal avec tes élèves. Tu peux utiliser ton trépied ou poser ton cellulaire ou ordinateur sur un meuble pour qu'il soit à ta hauteur.


MUSIQUE

Ta voix et ta musique en même temps ne feront pas forcément bon ménage. À moins d'avoir un système de carte son branchée à ton ordinateur et un microphone séparé qui capte ta voix, je te conseille de prioriser ta voix et de mettre la musique en fond à un niveau plus faible. La musique pourrait "étouffer" le son de ta voix. Essaie de mettre ta musique sur un speaker en arrière de toi... Fais des tests avec des amis au préalable.

Il faut faire attention aux droits en ce qui concerne les musiques et chansons utilisées. Tes vidéos pourraient être retirées si tu n'as pas les droits car un cours de yoga en ligne est considéré comme une "performance". Les deux solutions qui s'offrent à toi :


  • Tu composes ta propre musique ou utilises celle d'un ami qui t'a donné les droits,

  • Tu vas chercher ta musique sur des banques musicales libres de droit sur Youtube par exemple,

  • Si c'est une playlist d'ambiance et que le rythme du mouvement ne doit pas être synchronisé avec celui de la musique tu crées ta playlist et tu la partages avant ton cours à tes élèves pour qu'ils la jouent sur un autre appareil que ce sur quoi ils te visionnent.


LA DIFFUSION

Une fois filmés, tu veux pouvoir récupérer ces fichiers vidéos et les rendre disponibles en ligne pour tes élèves qui voudront y revenir ou qui n'auront pas pu se présenter au cours.

Tu peux décider de diffuser tes cours sur plusieurs plateformes, voici tes options :


  • Les réseaux sociaux. Facebook : importe la vidéo, partage-la sur ta page personnelle ou professionnelle et sur Instagram. Instagram : diffuse-la sur ton IGTV. Utilise les Story comme des "teaser" pour attirer tes élèves.

  • Sur Zoom : Le logiciel le plus en vogue en ce moment ! Il faut que tes élèves téléchargent l'application une fois. Envoie ensuite les instructions à tes élèves pour qu'ils se connectent via ton lien. Tu as la possibilité d'ajouter la musique directement sur l'application sans que ça ait un effet cacophonique dans les oreilles. Choisi d'enregistrer ton cours pour le diffuser sur d'autres plateformes plus tard.

  • Sur Youtube : téléverse la vidéo sur ton Youtube. Partage le lien sur tes réseaux sociaux pour attirer plus de gens à voir tes prochaines vidéos. Invite tes élèves à t'abonner à ta chaîne pour qu'ils restent à l'affût de tes nouvelles vidéos.

  • Sur des plateformes de cours en ligne telles que Namastream, Teachable, Udemy, Kajabi : Ça devient un petit peu plus sérieux au niveau de la planification des cours. Par contre sur ces plateformes, tu diffuses tous ton contenu, tu peux personnaliser tes pages et monétiser tes cours. Nous avons commencé à détailler ces plateformes pour un prochain article.

  • Sur ton site internet : que tu sois sur Wordpress, Square ou Wix, tu peux te créer un chaîne vidéo ou une boutique en ligne sur laquelle tu pourras diffuser et vendre tes vidéos.


PAS DE PRESSION

Les élèves qui suivent les cours sur internet n'ont pas la même attention que lorsqu'ils sont en studio. Ils peuvent être, entre autre, interrompus par leur chat ou chien, leur enfant, leur partenaire de vie, leur colloc, leur téléphone, leur lasagne au four... bref. Tu peux donc préparer des cours plus courts pour commencer et surtout ne pas t'en faire si tu vois leur attention s'évader.

C'est normal de faire des essais et erreurs les premières fois. Il faut s'ajuster. Ces premières phases te feront passer par un tas d'émotions :


  1. La phase DQC [ pour les québécois.es : De que cé ? ] : "Mais... Mais... que fais-je ? Je n'ai absolument aucune idée de ce que je suis en train de faire..."

  2. La phase AW [ Awwwww ok... ? ] : "Ah ok, je pense que je commence à comprendre ce qui se passe et ce que je fais"

  3. La phase YAY [ Yay ! ] : "Génial, je comprends, à moi les tournages et les cours en lignes ! 1-2-3 Action !


Comme pour toutes choses inconnues et incontrôlables, un de nos réflexe humain peut être la fuite, laissant ainsi le stress ou l'anxiété monter en nous. Si c'est ce qui t'arrive, fais tes exercices de respirations et dis-toi que tout vas bien aller. Commence petit à petit en faisant les vidéos à tes élèves proches et tes amis au début. Tu feras quelques erreurs au début, c'est normal mais continue.

DES QUESTIONS ?

Tu dois avoir plein de questions techniques qui te titillent l'esprit ;) Je suis en train d'établir une formation plus détaillée qui te guidera pas à pas dans ce voyage vers le service de cours en ligne. Si cette formation t'intéresse ou si tu veux avoir plus d'informations, rempli ce sondage qui me permettra de connaître tes besoins et je te tiendrais au courant dans les prochaines semaines :


INSCRIS-TOI ICI

ou clique sur ce lien : https://forms.gle/og6ZnVAwXioiEagR8



#yogavideo #yogaprod #yogaphotographie #yogaphotography #bienêtre #contenubienêtre #yogapodcast #yogabalado #wellnesscontent #yoga #meditation #yogaonline #yogaproduction #wellnessproduction #productionbienêtre #yogaconfinement #yogacovid #yogasonsage #agoyaprod #yogateachers #yogaprof #yogaenligne #yogaproduction #yogashoot #yogaonline #teachyogaonline #agoyacademie #yogacourse #yogateachermtl #yogateachermontreal #profyoga #yogalove #yogastudiomtl #yogamontreal #yogaplaylist #yogamtl #meditationenligne #onlinemeditation